
Édition 2020
2020, au cœur d’une pandémie mondiale nait « naturellement » une envie de grands espaces. Quand on aime le cinéma et la littérature c’est vers l’Amérique que l’on se tourne. C’est donc ce que nous avons fait, 3 jours durant, entre 2 confinements.
2020 était aussi une année électorale aux États Unis. Joe Biden contre un certain Donald Trump. Le scrutin se déroulait le 3 novembre, Grand West, du 23 au 25 octobre. Un des sujets abordés fut donc « Les 2 Amériques » en présence entre autres de l’écrivain américain Douglas Kennedy et de la réalisatrice française Laure de Clermont Tonnerre.
L’éditeur amoureux fou des grands espaces Oliver Gallmeister nous honorait de sa présence et notre parrain, François Busnel, nous présentait, en avant-première, son documentaire Seule la terre est éternelle dédié à l’écrivain légendaire Jim Harrison.
Et puis, déjà, les Amérindiens étaient évoqués avec notre invitée Stéphanie Gillard venue présenter son documentaire The Ride.
Une première édition comme une promesse de jours meilleurs, les yeux rivés sur les grands espaces américains.





Édition 2021
2021. Un an plus tard. La pandémie est toujours d’actualité. Notre passion pour le grand ouest américain aussi. 3 jours durant, de nouveau fin octobre, retrouvant des invités de l’édition précédente comme Oliver Gallmeister ou Stéphanie Gillard, nous repartons en direction des grands espaces américains.
Après l’auteur Douglas Kennedy, c’est cette fois Jim Fergus qui nous fait l’honneur d’être parmi nous. Avec lui nous parlerons … Des Amérindiens bien sûr. Pour la première fois aussi, un écrivain amérindien, David Heska Wanbli Weiden, de la nation Lakota est avec nous… en visio.
Enfin, pour la partie cinéma, grand honneur d’accueillir un fou de cinéma, Thierry Frémaux, sélectionneur du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon. John Ford sera mis à l’honneur avec entre autres, la Prisonnière du désert, un de tous premiers films américains à parler différemment des Amérindiens.








Édition 2023
2023. Pas d’édition en 2022 car de nombreux questionnements quant à la suite de l’aventure. Que voulons-nous vraiment raconter ? En quoi apportons nous une voix différente de celles que l’on entend déjà ? Après de longs mois de réflexion, l’évidence est là. Grand West sera un festival dédié « Aux Indiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain » et se tiendra tous les deux ans fin octobre avec un format qui passera de 3 jours à 5 jours.
Fini de parler des Amérindiens à leur place, invitons-les : ils seront 6 à répondre présents à notre première invitation venant des États Unis et du Canada voisin. Séries, documentaires, fictions, réalisés par des Amérindiens seront proposés. Certains invités tels David Treuer ou Julian Brave Noise Cat ne pouvant se déplacer seront avec nous en viso. Les « Visages Pâles » présents, seront ceux (écrivains ou cinéastes) qui viendront témoigner, à travers leurs travaux, de leur passion pour ces populations autochtones.
Un autre grand passionné et connaisseur de ces peuples autochtones nous fera l’immense honneur d’accepter notre invitation : l’éditeur Francis Geffard, de chez Albin Michel, créateur et directeur du Festival America de Vincennes.
Pour la première fois, le festival recevra le patronage de L’Unesco France.







Les invités de l’édition 2024 (crédit : Baptiste Le Port)