Festival Grand West : cinq jours au cœur de la culture amérindienne
Du 29 octobre au 2 novembre 2025, la 4e édition du Festival Grand West va vous emmener à la rencontre des peuples amérindiens des États-Unis et du Canada. Rendez-vous au Cinéma Le Paradis à Quiberon.
Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière édition du Festival Grand West en 2023. Aux États-Unis tout d’abord où Donald Trump a remporté, en novembre 2024, l’élection présidentielle. De fait, la donne a changé pour les Amérindiens, que ce soit au cœur de leurs réserves ou avec la réécriture de nombre de lois fédérales à leur désavantage. Mais les choses n’étant jamais noires ou blanches, on a pu constater que de nombreux Amérindiens avaient aussi voté pour lui… Le Festival Grand West sera l’occasion d’évoquer tout cela avec eux, dé débattre, de comprendre.
Avec 12 invités amérindiens cette année (ils étaient 6 en 2023) l’équipe organisatrice du festival a décidé de faire grandir l’aventure. Les invités seront Blackfeet, Cheyenne, Crow, Navajo, Ojibwé et Algonquin. Avec eux seront évoquées, autour de plusieurs tables rondes, des thématiques très diversifiées comme le retour des bisons sur les réserves, l’art du Ledger, le rôle des guérisseurs amérindiens, les pow-wows, etc.
Battle de danse et programmation jeunesse
Le Festival Grand West se tenant en Bretagne, deux rendez-vous permettront la rencontre de deux cultures qui ont plus en commun qu’elles ne l’imaginent. Ainsi, un battle verra s’affronter danseurs et chanteurs amérindiens d’un côté, musiciens et danseurs de cercles celtiques de l’autre ! Un autre moment verra la rencontre de guérisseurs amérindiens et d’un druide morbihannais. Cette 4e édition verra aussi la naissance de Grand West Jeunesse, porté par l’association Vent d’Images avec de nombreux rendez-vous : ateliers, contée et projections !
Cette année encore, le festival est financé à 90% par la Ville de Quiberon, complété par la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique. L’équipe organisatrice a voulu faire plus avec un budget pourtant identique et des coûts (de transport en particulier) en augmentation. Alors il a fallu trouver des partenariats. « Mille mercis à nos familles d’accueil qui hébergeront nos invités amérindiens une semaine durant, précise Laurence Forin, directrice du Cinéma Le Paradis. Merci à notre photographe du festival, Baptiste le Port qui nous donne de son temps. Merci à notre fidèle partenaire qu’est le Kasino qui nous offre un repas. Merci à Catherine Gorski et son beau voilier Moana. Et grand merci à notre nouveau partenaire 2025, Rémy Souffleux qui représente le groupe CLR Hôtels et qui nous aide tant à Quiberon qu’à Paris. »
Photo : Baptiste Le Port
No responses yet